1g d’activité tylosine correspond à 1,1 g de tartrate de tylosine (correspondent a 1.1 g de tylosine tartrate)
Chez les volailles: Prévention en milieu infecté et traitement des mycoplasmoses aviaires.
Chez les poulets: Prévention en milieu infecté de l’entérite hémoragique due à Clostridium perfringens.
Chez les dindons: Prévention en milieu infecté et traitementde la sinusite infectieuse.
Le contenu du conditionnement doit être dilué dans sa totalité.1 g d’activité tylosine correspond à 1,1g de tartrate de tylosine.
60g de la spécialité pour 100 Ld'eau de boissonVolailles: Prévention en milieu infecté et traitement des mycoplasmoses aviaires: 50 000 à 100 000 UI de tylosine par kg de poids vif soit environ 55 à 110 mg de micro-granulés par kg de poids vif, pendant 3 jours, par voie orale. La quantité totale de poudre contenue dans le conditionnement (100g) est à verser dans le bac de traitement pour 200 litres d’eau de boisson.
Poulets: Prévention en milieu infecté de l’entérite nécrotique: 10 000 à 20 000 UI de tylosine par kg de poids vif soit environ 11 à 22 mg de micro-granulés par kg de poids vif, pendant 3 jours, par voie orale. La quantité totale de poudre contenue dans le conditionnement (100g) est à verser dans le bac de traitement pour 1000 litres d’eau de boisson.
Dindons: 50 000 à 100 000 UI de tylosine par kg de poids vif soit environ 55 à 110 mg de micro- granulés par kg de poids vif, pendant 2 à 5 jours, par voie orale. La quantité totale de poudre contenue dans le conditionnement (100g) est à verser dans le bac de traitement pour 200 litres d’eau de boisson.
La tylosine est un antibiotique de pKa 7,1 relié structuralement à l’érythromycine. Elle est produite par Streptomyces fradiae.
La tylosine étant peu hydrosoluble, on fait appel ici au tartrate de tylosine qui est soluble dans l’eau. La tylosine dispose du même mécanisme d’action antibiotique que les autres macrolides, c’est-à -dire par fixation à la fraction 50S des ribosomes, résultant en une inhibition de la synthèse des protéines. La tylosine dispose d’une activité bactériostatique dominante. La tylosine possède un effet antibiotique vis-à -vis des cocci à Gram positif (Staphylococci, Streptococci), des bacilles à Gram positif.
(Corynebacterium spp., Clostridium spp., Erysipelothrix, Bacillus anthracis, Actinomyces), certains bacilles à Gram négatif (Haemophilus spp., Pasteurella spp., Mannheimia spp.) et les mycoplasmes.
Le tartrate de tylosine est bien absorbé à partir du tractus gastro-intestinal. La tylosine est largement distribuée dans l’organisme après absorption mais ne franchit pas la barrière hémato-méningée. Le volume de distribution de la tylosine est de l’ordre de 1 à 2 L/kg chez les animaux. Elle est éliminée par voie urinaire et biliaire sous forme inchangée. Le temps de demi-vie d’élimination de la tylosine est de l’ordre d’une à deux heures selon les espèces animales.
Conditionnement: Pot de 200g et 100g.
Conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.