Medamox

Amoxicilline 50%
Poudre soluble

Composition :

Chaque 1 g contient: 500mg d’Amoxicilline trihydrate

Propriétés:

Medamox® a une excellente action thérapeutique contre de nombreuses maladies provoquées par les bactéries gram-positives et gram-négatifs (streptocoques, E.coli, Proteus, Hemophilus, Salmonella, et staphylocoques) affectant la volaille et les rimunants. L’amoxicilline agit en inhibant les transpeptidases, enzymes qui catalysent l’étape finale de réticulation dans la synthèse du peptidoglycane. Puisque la couche peptidoglycane est constamment dégradée et synthétisée (BPC). Amoxicilline se lie à la protéine de liaison de la pénicilline (PBP-1A) localisée à l’intérieur de la membrane de la cellule bactérienne. La cellule assure l’acylation du domaine C terminal de transpeptidase sensible à la pénicilline en ouvrant l’anneau de lactame. Cette inactivation de l’enzyme empêche la réticulation des deux brins linéaires de peptidoglycane, inhibant la troisième et dernière étape de la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne. La lyse cellulaire est alors réalisée par l’intermédiaire des enzymes autolytiques de la membrane cellulaire bactérienne telles que les autolysines ; il est possible que l’amoxicilline interfère avec un inhibiteur d’autolysine. Les aminopénicillines pénètrent la paroi cellulaire des bactéries gram-négatifs plus rapidement que les pénicillines normales telle que la pénicilline G et donc ils sont plus efficaces pour la destruction des micro-organismes (BPC).

Pharmacocinétique:

Chez les volailles, Medamox® diffuse rapidement après administration par voie orale, il atteint son pic dans le sang après 2 heures seulement, mais la concentration maximale du médicament est détectée dans les tissus cibles assurant une élimination et sure des microbes pathogènes. En outre, des niveaux sanguins ont pu être détectés thérapeutiquement et ont excédé le MIC pour la plupart des micro-organismes sensibles à l’amoxicilline pendant 24 heures assurant une longue protection.

Indication:

Medamox® est recommandé dans le traitement des maladies respiratoires chroniques (MRC), synovites, sinusites, aérosacculites ainsi que dans les maladies gastro-intestinales comme les diarrhées, les infections urinaires et les omphalites

Posologie :

Espèces: Volailles, Ruminants.

Posologie et voie d’administration: Par voie oral

  • Volailles: 20g /200 litres d’eau de boisson pendant 3- 5 jours.
  • Bovins: 0.1g /10 Kg du poids vif dans l’eau de boisson en une seule fois tous les 12 heures pendant 3-5 jours.
  • Moutons et chévres: 0.5-1.5 g/Animal deux fois par jour. Délai d’attente : Volailles : 4 jours après la dernière dose. Ne pas utiliser aux poules dont les œufs sont destinés à la consommation humaine.
  • Autres animaux: 7 jours après la dernière dose.

Délai d’attente :

Volailles: 4 jours après la dernière dose.

Ne pas utiliser aux poules dont les œufs sont destinés à la consommation humaine.

Autres animaux: 7 jours après la dernière dose

Emballage: Sachet 100g.

Conservation: conserver à une température inférieure à 30 Cº, dans un endroit sec

A usage vétérinaire