Doxymed

Composition :

Chaque 1 g contient :

200mg de Doxycycline (HCL).

Pharmacodynamique:

La doxycycline est un antibiotique bactériostatique qui agit en interférant sur la synthèse des protéines bactériennes des espèces sensibles. La doxycycline est une tétracycline semi-synthétique dérivée de l'oxytétracycline. Elle agit sur la sous-unité 30S du ribosome bactérien, à laquelle elle se fixe réversiblement bloquant ainsi la liaison entre l'ARN de transfert et le complexe ARNm-ribosome, empêchant l'ajout de nouveaux acides aminés à la chaine peptidique en cours de formation et donc interférant avec la synthèse protéique.

Pharmacocinétique :

Après administration orale, la biodisponibilité de la doxycycline peut atteindre une valeur supérieure à 70% dans la plupart des espèces. La doxycycline est largement distribuée dans l'organisme car elle est très liposoluble. Elle atteint les tissus bien irrigués ainsi que les tissus périphériques. Elle s'accumule dans le foie, les reins, les os et l'intestin ; elle est présente un cycle entéro-hépatique. Dans les poumons, elle atteint toujours des concentrations plus élevées que dans le plasma. Des concentrations thérapeutiques ont été détectées dans l'humeur aqueuse, le myocarde,les tissus reproductifs, le cerveau et les glandes mammaires. Le taux de fixation aux protéines plasmatiques est de 90 -92 %.

Après administration orale, la doxycycline est absorbée rapidement et les concentrations maximales (Cmax) sont atteintes en 1,5 h environ. La biodisponibilité est de 75 %. L'absorption diminue en présence d'aliment dans le tractus gastro-intestinal, la biodisponibilité est alors environ de 60 % et le temps pour atteindre le pic de concentration plasmatique maximale est significativement allongé (Tmax) 3,3 h.

Indication :

La doxycycline a une activité bactériostatique contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives comme Streptococcus, Staphylococcus, Mycoplasme, Echerichia coli, Klebsiella, Salmonella, enterobacter, Haemophilus et Recktessia. Il est recommandé pour le traitement des infections respiratoires chroniques (MRC), aérosacculites, coryza, sinusite infectieuse et synovite, colibacillose ainsi que les affections gastro intestinal.

Espèces: Volailles.

Posologie et voie d’administration: Par voie oral

Volailles:Traitement 100g/200L d'eau de boisson pendant 3 à 5 jours.

Délai d’attente:

  • Viande et abats: 07 jours.
  • Œufs: ne pas administré aux pondeuses dont les œufs sont destinés à la consommation humaine.

Emballage: Sachet 500g.